Les organes trouvent les nutriments dont ils ont besoin (ex : glucose) dans le sang.
Comment le sang s’approvisionne-t-il en nutriments ?
Hypothèse : les nutriments proviendraient de la digestion des aliments.
Activité 1 : S’informer Suivre le trajet des aliments dans l’appareil digestif
· Repérer les organes sur l'écorché, sur soi-même, sur une vidéo (rayons X)
· Légender ces organes sur un schéma du corps humain
· Observer l’aspect du contenu alimentaire à différents niveaux de l'appareil digestif (morceaux solides / bouillie épaisse / bouillie liquide)
Les aliments consommés progressent dans le tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin) ; tout au long de ce trajet, la plupart sont transformés et se retrouvent sous forme de bouillie liquide contenant des nutriments dans l'intestin grêle.
Les aliments non transformés passent dans le gros intestin pour former les excréments.
Définitions :
Nutriments = partie digérée des aliments qui va passer dans le sang.
Excréments = partie non digérée des aliments qui sera éliminée par l’anus.
Comment les aliments sont-ils transformés en nutriments?
Activité 2 : réaliser Expérience de digestion in vitro
Durant leur trajet dans le tube digestif, les aliments rencontrent des sucs digestifs (salive, suc pancréatique,…) qui contiennent des substances actives : les enzymes.
La digestion, c’est la transformation des aliments en nutriments grâce à l’action des enzymes.
La mastication et les contractions musculaires de la paroi de l'estomac et de l'intestin sont des actions mécaniques qui facilitent l'action chimique des enzymes. En effet, une fois broyé, l’aliment présente une plus grande surface d'attaque aux enzymes et donc accélère leur action.
Où et comment les nutriments passent-ils dans le sang?
Activité 3 : S’informer Le devenir des nutriments
Ø Lire un graphique (évolution de la quantité des nutriments le long du tube digestif)
Ø Lire un tableau (comparaison quantité glucose – sang entrant et sang sortant de l’intestin)
Ø Conclure
Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle. C’est l’absorption intestinale.
Activité 4 : Réaliser Faire un schéma de l’absorption intestinale
D’abord réaliser un schéma d’une vue en coupe transv. de l’intestin,
puis Schéma d’une villosité avec flèche représentant le passage des nutriments dans le sang.
La paroi de l’intestin grêle est très riche en vaisseaux sanguins. Grâce à ses très nombreuses villosités, elle offre une très grande surface de contact entre le sang et les nutriments. Ce qui facilite leur passage.
Bilan : p.91 (lire aussi p.90)
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