Le Cartable de SVT
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Les cours du professeur Noyau

Chap.9 L'occupation des milieux au cours des saisons

Au cours des saisons, l'occupation du milieu par les animaux et les végétaux change.
Comment les animaux passent-ils les différentes saisons ?

 

I. Les animaux au cours des saisons

 

Activité 1 : Rechercher les comportement saisonniers de divers animaux dans des documents (textes, graphiques, cartes,...), (voir livre p.48-49).

 

En certaines saisons, la nourriture est difficile (ou impossible) à trouver pour les animaux. Ils adoptent alors des comportement qui leur permettent de « passer » cette mauvaise saison :
- certains restent actifs et modifient plus ou moins leur comportement alimentaire,
- certains migrent vers des régions plus accueillantes,
- certains hibernent et passent l'hiver au ralenti.

 

Activité 2 : La vie de la libellule au cours des saisons
L'alternance de forme permet à la libellule de passer la mauvaise saison.

 

Certains animaux changent de forme et de milieu de vie au cours des saisons et résistent ainsi jusqu'au retour de meilleures conditions.

 

Comment les végétaux passent-ils les différentes saisons ?

 

II. Les végétaux au cours des saisons

 

Activité 3 : Faire la différence entre plante annuelle et plante vivace

 

Les végétaux changent de forme suivant les saisons.
Les plantes annuelles meurent chaque année en laissant seulement des graines qui passent l'hiver.
Les plantes vivaces persistent plusieurs années mais changent d'aspect :
- beaucoup d'arbres perdent leurs feuilles en automne et se couvrent de feuilles au printemps suivant grâce à l'éclosion de leurs bourgeons.
- d'autres plantes passent une partie de l'année à l'abris sous terre (bulbes, rhizomes...)

 

Comment les graines peuvent-elles donner une plante entière ?

 

Activ.4 : observation d’une graine vue en coupe (réaliser un dessin scientifique)

Les graines sont composées d’un embryon (=plante en miniature), des cotylédons (=réserves nutritives permettant le développement de l’embryon) et d’un tégument (=enveloppe protectrice).

 

Comment les plantes vivaces font-elles de nouveaux organes (feuilles, tiges,…) au printemps ?

Observation d’un bourgeon vu en coupe
Observation d’une coupe de bulbe   

 

Pourquoi les graines germent-elles au printemps ?

 

Activité 5 : Tester des hypothèses sur les conditions de germination des graines. Concevoir des expériences.

Au printemps, dans notre région, les conditions climatiques permettent la germination des graines et donc l'apparition de nouvelle plantes.

 

Bilan : p.53

Un site sur la migration de la Grue cendrée.
http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/grupette/index.htm