Visitez !

Le Cartable de SVT
http://vergezgabriel.free.fr/

 

Les cours du professeur Noyau

Chap.10 La colonisation du milieu par les végétaux

Bien qu'elles soient fixées sur leur support, les plantes peuvent conquérir de nouveaux milieux, même éloignés.
Comment une nouvelle plante peut-elle s'installer dans un milieu ?

 

I. La dispersion des végétaux

 

Activité 1 : Rechercher le moyen de transport de quelques semences.

 

Les graines présentent souvent des caractéristiques (aile, poils...) facilitant leur dispersion par différents moyens de transport : vent, animaux, eau...
Les fougères et les mousses ne produisent pas de graines, mais des spores qui sont dispersées par le vent.
Après dispersion, dans de bonnes conditions, les graines et les spores peuvent germer et donner de nouvelles plantes.

 

Comment les graines sont-elles fabriquées par les plantes ?

 

II. De la fleur à la graine

Activité 2 : Comparer une fleur et un fruit pour connaitre l'origine des graines.

 

Les graines proviennent de la transformation des ovules contenus dans le pistil de la fleur.

 

Dans quelles conditions obtient-on des graines ?

 

Activité 3 : Interpréter les résultats d'une expérience historique (ensachage des fleurs).

 

La formation de la graine nécessite le dépôt de pollen sur le pistil. C'est une reproduction sexuée.


Après leur installation dans un nouveau milieu, de nombreux végétaux peuvent envahir ce milieu sans utiliser la reproduction sexuée.


Comment les végétaux se reproduisent-ils sans spore ni graine ?

 

III. La reproduction végétative

Activité 4 : rechercher les organes qui permettent aux plantes de se multiplier. (voir livre p.68-69)

 

Pour de nombreux végétaux, la reproduction peut être assurée par une partie de la plante (tige, stolon, feuille, bulbe, tubercule, rhizome,...). Le végétal envahit alors rapidement le milieu.

L'Homme utilise cette reproduction végétative (bouturage, greffe,...) pour obtenir des plantes identiques en grand nombre.

 

Activité 5 : Réaliser une bouture


Bilan : p.71