Visitez !

Le Cartable de SVT
http://vergezgabriel.free.fr/

 

Les cours du professeur Noyau

Chap.2 L'ESPECE

Dans notre environnement, il y a des organismes vivants dont on ne connait pas le nom.

Comment identifier les arbres du collège ?

Activité 1 : Identifier certains êtres vivants (arbres…) rencontrés lors de la sortie (utiliser une clé d'identification).

On peut savoir à quelle espèce un organisme vivant appartient en utilisant une clé d’identification.

Tous les organismes vivants qui appartiennent à une même espèce possèdent certains caractères en commun :

(ex : feuille en as de pique + pétiole aplati + etc… = espèce « peuplier noir »)

 

 

Parfois la ressemblance ne suffit pas pour définir une espèce (exemple des chiens). 

Comment les scientifiques décident-ils de regrouper certains êtres vivants dans une même espèce ?

Activité 2 : A partir du livre p.180, trouver les critères qui permettent de classer 2 êtres vivants dans la même espèce.

Une espèce est un ensemble d’organismes vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux.

Ainsi les caractères de l’espèce se transmettent de génération en génération.

 

Sur Terre, il existe des millions d’espèces différentes. Elles sont à l’origine de la biodiversité (la diversité du vivant).