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Le Cartable de SVT
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Les cours du professeur Noyau

Chap.8 CLASSER LES ORGANISMES VIVANTS

Les espèces animales et végétales que nous avons observées sont très nombreuses et très diverses.

Comment les scientifiques classent-ils les espèces ?

 

 

I.       La classification des animaux

 

Activité 1 :            Classer des animaux

A partir d’une dizaine d’espèces animales courantes, les élèves dégagent des critères de parenté (les attributs communs, afin de classer ces animaux.

 

Les scientifiques ont choisi des critères précis pour classer les animaux (selon leurs liens de parenté) Les espèces sont rangées selon des attributs qu’elles ont en commun. (ex : le groupe des vertébrés rassemble toutes les espèces qui possèdent l’attribut «  colonne vertébrale »).

La classification des animaux est composée de groupes emboîtés les uns dans les autres. (ex : Le groupe des vertébrés contient le groupe des tétrapodes qui contient celui des mammifères).

 

Ø Fiche classification des ANIMAUX

 

Activité 2 :                     Utiliser la classification des animaux

A partir d’une classification simplifiée du règne animal, classer d’autres animaux et retrouver des informations.

 

 

 

II.     La classification des végétaux

 

Comme pour les animaux, les scientifiques classent les végétaux en groupe emboités en observant les attributs qu’ils ont en commun.

 

Activité 3 :                     Classer des vegetaux

En utilisant un logiciel de classification (groupes emboîtés) du règne végétal, classer des végétaux et dégager les attributs communs des principaux groupes de végétaux.

 

Ø Fiche classification des VEGETAUX

 

 

Bilan : p.187

Phyloboite
Un logiciel gratuit à télécharger (environ 10 Mo) pour apprendre à classer les êtres vivants.

 

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/Phyloboite/Html/